Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 23:14

Chers compatriotes depuis décembre 1990 notre pays le Tchad sous la dictature qui ne dit pas son nom alors que le régime se permet d'annoncer la démocratie, le droit de l'homme, le développement économique et la liberté d'expression, le problème ce que le régime oligarchie et mafieux d'un clan fait sa route pour 5 ans de règnes sans partage après 21 ans de pillage et de répression massive du peuple sous les yeux des défenseurs de droit de l'homme et de la démocratie, parmi les défenseurs il y'a la France colonisateur d'hier et protecteur de la dictature en Afrique Central.

Je suis un tchadien comme vous tous et je me pose des questions aux chefs politique ou leader de parti politique ou politico-militaire: depuis MDD de 1991 jusqu'à l'UFR notre pays a connu plus de 30 tendances politico-militaire mais aucun n'a pu renverser le régime criminel de Debyfou à cause d'idéologie tribal ou régional, plus de 200 parti politique au pays ceci montre que il n'y'a pas un seul parti politique constructif et démocratique au Tchad, ils cautionnement une fausse démocratie au Tchad, ceux qui sont en étude universitaire pendant tout ce temps ont rien apportés dans nos démarches pour la démocratisation de notre pays.

Depuis janvier 2011, depuis la révolution tunisienne l'usage de force et de violence contre les dictateurs est une solution approuvée par l'ONU, UE Etc... la dernière victime est Khaddafi, nous n'avions pas profité cette opportunité et il est même d'actualité puisque le fameux CNT soutenu par Europe et Amérique n'a pas fini avec le régime de Khaddafi.

En mars denier l'opposition pluriel tchadien a crée CNCD( Conseil Nationale pour le Changement Démocratique), c'est un espoir pour tous les tchadiens suite à un vide laisser par l'opposition politico-militaire et parti politique dit l'égale s'il y'a quelque chose l'égale dans le royaume de les Itnos, mais même si CNCD continu son chemin je trouve que nos faiblesses nous attrapent par manque de motivation et de courage pour certains et déception pour les autres, CNCD à son STATU et des règlements intérieurs approuvés par les membres du bureau mais jusqu'à présent il reste entre les membres du bureau seulement, pourquoi? Je ne sais pas.

Nous les tchadiens de France nous sommes en premier ligne et CNCD a des hommes et des femmes très compétant pour démocratiser notre pays s'ils ont la motivation et l'unité nationale, mais hélas est ce que ce le cas? Je ne sais pas? Ce que je sais les fondateurs et membres de CNCD sont beaucoup plus compétents que le gouvernement mafieux, criminel et oligarchie qui dirige notre pays pays actuellement.

Tant que Deby ne change pas sa politique corrompu et mafieux, la lutte continue sur le plan politique et militaire, pas seulement au Tchad mais dans toute l'Afrique francophone dictatorial, y'a qu'une seule issue, politico-militaire soutenu par révolte populaire.

Aujourd'hui le Tchad possède plus des cadres intellectuels à l'étranger que dans le pays à cause de régime criminel qui a transformé notre pays à une entreprise familiale.

Depuis 1990 notre pays a connu plusieurs révoltes contre le régime agonie de Deby, mais malheureusement chaque fois ce dernier sort gagnant à cause de l'unique problème de tous les tchadiens, le tribalisme, unité nationale est une arme suprême pour chasser un dictateur.

Notre pays à besoin la solidarité de tous ses filles et fils pour trouver la paix, stabilité et bon gouvernance, les idées ne manque pas chez les opposants tchadiens, mais par manque de leader ship nous n'arrivons pas réunir nos idées pour mettre fin à régime de terreur de les itnos qui règne depuis 21 ans à l'aide des quelques despotes sans âmes et sans l'amour de la patrie, (des apatrides qui sont prêts de vendre notre pays s'il y'a un acheteur.

Je ne suis ni le seul qui cherche l'unité nationale, ni donneur des leçons à ses compatriotes, mais je suis un tchadiens qui cherche des idées et soucieux de l'avenir de notre pays pour lutter, la déception est grand pour espérer quelque chose au près de nos politiques, mais la jeunesse doit prendre son destin en main pour chercher un changement radical dans notre pays, notre pays à besoin des nouvelles idées et des nouveaux politiques pour que plus jamais un chef tribal ou régional prend le pouvoir.

J'invite à mes compatriotes sur facebook de créer une ligne de lutte nationale pour mettre une lutter contre le régime et contre tribalisme et clanisme afin de constituer une révolte contre le régime.

Premier partie à suivre......

Par votre compatriote Abdallah Moussa idrissDSC01698-copie-1  

Partager cet article

Repost 0
dazzimy@hotmail.fr
commenter cet article

commentaires

Tchadfutur

  • : Le blog de tchadfutur.com
  • Le blog de tchadfutur.com
  • : nous traitons des actualités, politique, culturelle, sociale et environnementale. nous sommes accompagnateurs de la révolution démocratique au Tchad
  • Contact

Texte Libre

Recherche