Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 12:25

SDC18084

Le samedi premier décembre 1990 à 16h Maldom Bada Abbas rentra a N'djaména avec quelques centaines des soldats, le 02 décembre Deby est à Abéché a 850 km de la capitale par ce qu'il ne croit pas a cette défaite de son ex patron Hissein Habré, qui était fort et puissant, il control parfaitement le pays en toute sécurité. Le mardi 04 décembre 1990 Deby arrive à N'djaména et il prend son discours que les tchadiens attendaient avec un grand espoir de paix et de la démocratie; les tchadiens sont épuisés par d'une interminable querelle interne. La (DDS) police secrète de H H, (direction de documentation et de la sécurité) qui a monté avec Deby lui même autant de Habré, a été dissoute et les prisonnier police ont été libérés.tous les mouvements politico-militaires ont eux aussi applaudis à cette nouvelle politique prônée par Idriss Deby. Mais à la surprise générale, de nouveau régime va étaler devant tout le monde sa véritable nature et les objectifs de nouveau maître du pays qui n'auront que des mépris et arrogance pour les restes de tchadiens. Le pays va sombrer vite dans la terreur et la peur. Ceci est son premier discours piégé...

Tchadiens, tchadiennes, je vous ai apporter ni or, ni argent, mais je vous apport la démocratie. Certains croyaient à son discours d'autre en regardant son armée et son gouvernement qu'il avait constitué les ministres sous le nom des commissaires. Les chefs sont les suivants.

Président:le colonel IDRISS DEBY

VICE PRESIDENT LE COLONEL MALDOM BADA ABBAS

COMMENDANT ETAT MAJOR GENELAL LE COLONEL ABBAS KOTY

Ce le débit de (3) trois tendance a moins d'un mois ils se sont divisés mais Deby ne connaît rien en politique quand il est arrivé au pouvoir, il essaye de gérer même s'il na pas le pouvoir absolu du mouvement.

Le mps se divise en trois, mais l'armée est divisés en plusieurs factions le secteur 1MOUSSA HAROUN aujourd’hui il est parti dans sa famille après avoir sauté sur une mine dans le Tibesti suite à affrontement avec le mdjt de YOUSSOUF TOGOILMI, secteur 2 pour ADOUM ACYL assassiné à Faya en octobre 1993, secteur, 3 pour Maldom colonel cafine Garboubou, pour les hadjarai, le secteur 4 ABBAS AKOTY YAGOUB

Secteur 5 pour Deby mais Hamid djongo, et Mahamat Kamis, c est le secteur 6 pour Deby lui même .se sont des têtes brillés, ils ont commis beau coups des dégâts finalement Deby est obligé de les envoyés dans la région de Tibesti et à Bardai, la population Toubou ont piège la route par une mine bilan 36 morts et les autres sont partis dans les autres groupes

C est le moment de conflit inter-ethnique de trois soit disant colonel qui sont venus ensemble et touts les trois sont les membres fondateur du mps. Le premier mois de 1991 le pays est en chaos, personne ne contrôle personne chacun chef soit même sauf les civiles qui ne sont pas zakawas ou hadjarai parmis les deux ethnies y a pas un civils plus les mimis et les tamas qui sont devenus zakawas les premiers conflits

Commences quant Deby a formes son gouvernement il a nommer un premier ministre c était Jean Bowiyé.

Alingue ex président de l assemblé nationale et président par intérim après la fuite de Hissein Habré vers Cameroun le samedi 1er decembre1990 celui qui assume ce poste pendant 4 jours.

A Moundou y a un hadjarai dénommer kamis arrive avec MPS le 1er décembre accompagnée de Maldom Bada Abbas ,il a prit la route de Moundou pour être le chef au sud du pays. Tandis que celui-ci a été nommé à l'époque de Hissein Habré dans les années 1983,adjoint commandant de zone à Sarh son titulaire s appel un certain Hachim de l'ethnie zagawa(bideyade)

Bideyade d’issu de clan Deby .Ce même khamis a quitté le pays avec Maldom Bada Abbas, du retour il est parti à Moundou pour y s installer alors le 6 décembre 1990, Deby l'envoi ce même Hachim qui était son commandant a l'époque du Hissein Habré. Alors après sept ans ils se retrouvaient sous le commandement du même Hachim à Moundou commandant de la. Région n°8, et khamis se retrouve encore adjoint de Hachim, tandis que khamis se nommer lui même et Hachim a été nommé par un décret après la prise de service par Deby. Comme Deby le connaît bien à ce monsieur, il a nommé adjoint sur le même décret de nomination que Hachim.

Monsieur Khamis refusé de travailler après sept ans de séparation, il ne veux plus être sous l’ordre de Hachim, Khamis va chassé Hachim et tous les deux sont arrivés à N’djamena, alors quand Hachim partait sur Moundou Maldom Bada Abbas au palais présidentiel, Khamis croyait que ce Maldom qui est au pouvoir. Maldom essaye de négocier ave Khamis pour le maintenir à N' djaména, Khamis accepte, puis il devient le commandant de secteur 5 qui constituer que des hadjarai qu'ils sont stationnés à Diguél-EST à coté de maison du peuple qui était en cours de construction actuel palais de 15 janvier, et ce nom a été donné lors de la conférence nationale souveraine, comme une date historique pour le tchad. Le 15 janvier 1993 pour la première fois le pays a pu organiser une telle conférence malheureusement cette conférence n'a rien donnée.

Le 13 octobre 1991 le premier coup d'état sur Deby par ses compagnons de guerre les hadjarai, ce la date du premier événement au sein du MPS entre les hadjarai et les zakawas.

Maldom a été arrêté, son secteur n°3 a été complètement neutraliser avec son Commandant khamis, colonel Kafine, et Garboubou ont pus traversés la frontière du Nigeria des milliers des civiles hadjarais ont été massacrés .

Le MDD vient d'apparaître dans le lac Tchad, c'était le premier mouvement politico-militaire qui avait affronté le MPS.

En novembre 1991, premier offensive de MDD (Mouvement pour la Démocratie et du Développement), celui ci étant le premier mouvement a s'engager sur le terrain après l arriver de Deby au pouvoir à moins d une année.

Le MDD a été créé entre différents opposants politiques dont les membres fondateurs sont les suivants ...

MOUSSA MEDELLA MAHAMAT SEID

ISSA MOUSSA TOMBOULE

AHMAT HADDAD

Se sont en oppositions depuis 1982 date à la quelle Hissein Habré avait prit le pouvoir.

BRAHIM MALLAH

GOUKOUNI GUET

OUMAR KACHALLAMI BOUKAR

AL HADJ TAIKORA

MAHAMAT FADIL

MAHAMAT SAKHER BIDON

HAKOUMA ANIAMI

Barkai Owy

Gueillé Hemchi

ETC...

Plusieurs officiers et membres de FANT/UNIR de Hissein Habré qui se sont réfugiés entre Niger Nigeria et Cotonou se sont tous réunis pour créés. Cet mouvement d opposition militaire majoritaires sont des ressortissants du Kanem et du BET, l objectif c était de revenir au pouvoir avec une véritable démocratie .le mouvement a été fondé sur cet objectif mais en décembre 1991, quand le MDD a prit position à l intérieur du pays dans la préfecture du lac Tchad. Deby a subit une grande perte matérielle et humaines et à mêmes temps le MDD n'a cessé de progresser vers la capitale, plusieurs de ses proches ont même perdus l'espoirs de rester long temps, ils ne pensaient d’être jusqu'aujourd’hui pouvoir. Vers la fin de l'année le MDD avait prit le contrôle totale du lac Tchad les premiers hommes de MDD sont à tourba 120 km de N'djamena. Certains proches de Deby ont quittés la capitale avec leurs familles, il n y a plus rien a N’djamena.

Entre temps la deuxième partie de MDD qui reste à Bol avait nommé un ancien préfet de Lac-Tchad à l’époque de Hissein Habré ils ont même fais un discours aux habitants de Bol sur le retour de Hissein Habré; Guihini Korei, Mahamat Sakheir Bidon, Al hadj Taicora, Oumar Khachallah Boukar etc...Ils sont arrivés à Tourba avec une idée très mauvaise par ce que Goukouni Guet, Issa Moussa Tomboulé, et majorité de groupe n'étaient pas d'accords sur le retour de Hissein Habré, et presque tous les ressortissant du Kanem ne sont pas d'accord sur le retour de H, H au pouvoir ce qui va divisé le MDD en deux groupes, Kanem et B E T, les ressortissants de BET prendront la route de N'djamena. La chance de pouvoir tourne une fois encore vers Deby ce la raison pour la quelle il est au pouvoir jusqu'a présent. Le MDD/BET tombe embuscade sur les éléments de MPS qui n'a même pas espoir de resté encore au pouvoir. Le MDD Kanem regagne sa base au lac Tchad et le MDD /B E T sera chassé par le pouvoir en place, Idriss Deby qui avait préparé ses valises pour quitter le pays réorganise à nouveau pour s'installer Deby convoque les membre de son gouvernement et à la fin de la réunion Deby et son gouvernement décide d'arrêté les membre de le parti d’opposition du Kanem le RDP ( Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès), son ministre de l'intérieur de Ahmat Hassaballah Soubiane ordonne d'arrêté les membres cadres du parti le fameux R D P(rassemblement pour la démocratie et de développement,) il ne reste qu'une coquie vide aujourd'hui, les groupe reproché présidentiel connu sous le nom de (GR) ils ont assassiné Bisso Mamadou à 3h du matin chez lui devant ses enfants, plusieurs membres du bureau du parti ont été arrêtés avant d'être libérés quelques jours plus tard, quand le calme est revenu chez Deby et ses proches ils ont pas des preuves justes, ce dangereux pour sa politique sur tout sa politique avec la France et l'Amérique, une revanche sur les ressortissant du Kanem comme le MDD et RDP sont de même préfecture,(le problème ce qu'il ne sait pas Deby, Lool est contre le MDD, ce dernier detestait MDD plus que Deby), c est un système qui a été instauré par le premier président Ngarta François Tombalbaye.Si le ressortissant du Kanem ont financés le MDD comme ils ont financés le RDP, ( le RDP de LOOL Mahamat Choua a été financé par les hommes d'affaires et commerçants, finalement le chef de ce parti n'est qu'un serviteeur de Deby) le mouvement pour la démocratie et de développement MDD,prendra depuis 91, le MDD n'a jamais eu le soutient interne du kanem. le 18 février 1993 Deby trouve une occasion a Bornou au Nigeria, il paye à gouverneur du maidougouri une importante somme pour arrêté les cadres de MDD,mais aussi des inoncents comme Al hadj Issa Gorane qui avait une maison a Maidougouri et il habite la bas à cause l'insécurité un homme sage honnête et un commerçant connu au Tchad, un père de famille aussi, il a été assassiné parmis les hommes qui ont été arrêtés chez lui il s’agit de Goukouni Guet Mahamat Sahéyere Bidon, Ahmat Hadad, Oumar Kachallami Boukar, mais oumar kachallah boukar avait signé un accord avec Deby pour repartir et détruire le reste du MDD comme il est le fils du chef de canton du diguinéntchi / lac Tchad ce facile pour lui. Il demande la libération de son ami a Ahmat Hadad les restes ont étés assassinés avec accord de oumar kachallami. Cet événement aura lieu fin 1992. Les nombres des personnes extradées vers le Tchad par le gouvernement Nigérians est 278 opposants tchadiens, mais les prisonniers ont été gardés différemment, les cadre sont exécutés les membres et les personnes qui ont rien avoir la rébellion ont été libérés enfin ceux qui ont la chance de vivres encore.

Des le début de 1991 ses criminelles ont assassines maître Josèphe Behidie, le président de la ligue tchadienne de droit de l’homme (L T D H) il n y a pas un seul jour, sans avoir des corps des personnes assassinées sur le journal N'djamena Hebdo par la bande des criminelles de Deby. Ce pourquoi Deby veut entre au pouvoir à vie, par ce qu'il sait très bien après la chute de son empire, lui et son groupe serait jugée devant un cours de la justice. Au sud le 27 février 1992 Kétté Nodji Moise devient chef de codo dans les deux Logone, il prend les armes contre le régime de Deby qualifié comme dictateur par son groupe, mais le problème si un sudiste sort en maquis il tue tous les musulmans, se des commerçants en faisant les activités commerciale qui sont loin de la politique de Deby payent le prix et les exécutions des commerçant ne fera rien à Deby s'il ne renforce pas sa politique victime. Comme ceux qui sont en maquis n'arrivent pas distinguer entre les civils et militaires, comme l'armée de Deby aussi ne distingue pas les civils avec les codo du sud ce le règlement de compte de1982/1985, c’est une suite des événement de 1979 et 1984 .Quelle est l'objectif de maquis contre Deby? Est ce que pour maintenir l'ordre et la sécurité des citoyens ou pour tué torturé comme les dictateurs qui ont été succédées au pouvoir depuis l'indépendance du pays jusqu'a présent. Chaque pays à besoin la paix et la sécurité, chaque bon citoyen à besoin la sécurité et la liberté, pour lui et pour l’autre citoyen. Le Tchad n'a jamais été dirigé par un homme de paix et démocrate, l a démocratie n'a pas existée et n'existera jamais sans la bonne volonté des politiciens tchadiens. Le monde va très vite sur l'évolution, chaque jour la vie des humains changes sur la terre dans tous les continents du monde, mais l'Afrique est très en retard para port aux autres continents. L 'Afrique ne pas pauvre ce les dirigeants africains qui sont pauvre, tous ce qu'on utilise aujourd’hui dans le monde est là en Afrique, pétrole, mine, fer, uranium, charbon, et en plus la terre d'Afrique est une terre de l'agriculture, on peut semé et planter aussi n'importe quelle fruit ou légume.

Le pays est dans le chaos l'insécurité totale dans tout les quatre coins du pays ,même dans la capital assassinant, vole à main armée, viole etc..Etc.Par ce que Deby avait amené avec lui que des voleurs et criminelles 1990.

le15 janvier 1993 il a fait un conférence nationale souveraine(CNS) pour que tous les tchadiens puisse se trouvé ensemble pour instauré la paix, parmis les participants il y a l'ancien président tchadien Goukouni Weddei était en exil à l’ ALGERIE, un autre opposant de long date Adoum Maurice Bongo, mais à la fin ce devenu une sorte de commerce pour les pilleurs de biens public une dépense sans intérêt pendant 4 mois beau coups sont devenus riches grâce a cette budget, finalement rien a été fait. Durant les 4 mois de gâchis ils ont de pensés de l'argent public sans apporter la paix ni la sécurité des tchadiens qui ont pensés automatiquement entre tous les enfants du Tchad, du nord au sud, de l'Est à l'ouest. Aujourd’hui Goukouni est en ALGERIE, Adoum Maurice Elbongo est toujours réfugié en Europe, et plusieurs hommes ont pris le maquis comme le vice président de CNS (conférence nationale souveraine) Adoum Maurice Monsieur Youssouf salah Abbas, beau coups sont assassinés parmis ceux qui ont dit non à la violence et la dictature.

A la fin de conférence ils ont formés CST (conseil supérieur de transition), majorités sont des chefs de parti politique; leurs effectifs est de 57 et cet eux qui élus le premier ministre, mais le problème ils ne sont pas indépendants ce Deby qui décide politiquement par ce que quand Abdelkerim Fidel Moungar a été élu premier ministre son plan politique ne put pas marché avec la politique de Deby qui veut le contrôle de trésor public, il avait refusé de coopéré avec Deby. Il croyait qu'on a réussi de prendre la route de la démocratie pourtant on a même pas la sécurité de nos vies dans tout le pays.

L'absence total de l'armée nationale, la gendarmerie, ni la police, tous les 3 forces de l'ordre sont devenu une organisation clanique. Après les Hadjarai, après le MDD, les codo, et en fin les zagawa partisan de Abbas qui ont été massacrés les survivants ont quittés le pays et vies dans les pays étrangères. La démocratie n'existe pas en Afrique francophone en dehors de Mali et Sénégal qu'ils ont progressés vers la paix et la démocratie sans prendre en compte la politique de tous les chefs d'Etats fascistes.

La guerre continue entre le MDD et MPS, Deby avait perdu beaucoup de ses proche durant plus de (7) sept ans de guerre entre le MDD> et MPS. Les tchadiens se révoltaient chaque moment, le sud et nord contre la dictature de Deby mais ils ont perdis la bataille et beau coups des civils ont payés le prix;chaque fois un opposant se révolte ce les civils qui payent le prix chère de leurs vie, après le sud, le Kanem, le zagawa qui ne sont pas bideyade, les hadjarai.En mai 1993 et ce le tour de ouaddaiens qui vont payés , après la révolte de FNT (front national du Tchad) les rapprochés de Deby ont assassinés le 05 août 1993 a Gninguilime faisant 82 morts et 308 blessés, le 06 aout1993 les habitants de la ville d' Abéché manifestent leurs colère contre le massacre de Gninguilime bilans deux mort et plusieurs blessés. Et en fin le 08 août 1996 à N'djamena l'armée ouvre le feu sur des manifestants qui se préparent à exprimer leur mécontentement. Plus de 160 morts. Plusieurs civils sont morts sans même reconnaître la cause de massacre à l'origine ce n'était pas la rebellions de docteur Harris, c’est une affaire de vole de bétail les zagawa ont habitude de voler les biens de gens, après cette massacre des milliers des civils qui essayent de réclamer leur bien. Cette groupe politique militaire va s'organisé pour attaquer le gouvernement, il y a un groupe qu'on appel absafrok ils ont attaqués la ville d'Abéché la préfecture de Ouaddaï, le groupe de génocide la GR (garde reproché);on attaqué ils ont tués femme, enfants, tous ce qui bouge devant eux bilan plusieurs mort il n y a aucun condamnation extérieur même pas de la part de la FRANCE,ni de l'Amérique mais a l'époque les tchadiens espéraient une réaction de la France sur tous les massacres que Deby avait commis et il continu de commettre sans merci. Quelque jours après le retour de Abbas koty suite d'une médiation soudanais- libyen ,il était en guerre, Deby est contre tous les tchadiens MDD à l'ouest ,FNT à l'est et l'ensemble des tchadiens ont espoirs de la paix et de la démocratie a l'extérieur du pays en vers les opposant

 

La période des élections au Tchad.

                                                                                                                                            

Pour la premier fois les tchadiens partiront aux urnes pour une constitution du Tchad, mais la constitution ne pas favorable à la démocratie du Tchad par ce que Deby avait préparé à sa faveur si on regarde la constitution, ce pourquoi monsieur Yorongar Garlejy Lemoinban a demandé de boycotté ,malheureusement la majorité des tchadiens qui ont votés ne connaissaient pas la loi constitutionnelle ni le contenu de la constitution, en plus le recensement général de la population ne pas dérouler dans le bon condition, à cause de l'insécurité . La population des zones qui ne sont pas contrôlés par Deby ne pas recensés presque 1/3,le sud, le lac Tchad, le Ouaddaï moins de 15%ont été recensé;majorité de la population ne pas recensé sauf le Soudan une partie de la colonie tchadienne au soudan est favorable à la politique de Deby parmis les tchadiens qui vie à l'extérieur du Tchad, l'Arabie Saoudite qui compte plus d'un million des tchadiens ne sont pas recensés par ce que la majorité sont des ressortissant du Kanem et les boulala l'ethnie de Adoum Moussa Seif qui était candidat aussi pendant la premier élection présidentielle de 1996 avant de prendre la route de l'exile . Aujourd’hui le pays compte plus de (15) quinze millions d'habitants sans compter les réfugiés et les étudiants mais le régime de Deby n'a pas pu recenser tous les citoyens du pays à cause de sa faiblesse et sa mauvaise volonté de conduire le pays dans la bonne voie. Le 31 mars 1996 la nouvelle constitution instaurant le multipartisme.

Après cette élection monsieur Deby prépare une élection présidentiel la campagne avait commencé dés le début de l'année 96, mais Deby est toujours en guerre avec la plus grande partie du pays MDD,FNT,CNRT, CSNPD,volcan,etc... Pour Deby essaye de faire semblant aux yeux de l'opinion international pour être démocrate et démocratiquement élu par le peuple, les tchadiens sont des espérer. Il y'avait 15 candidats sur la liste avec Deby lui même en plus il est soutenu par le gouvernement français, mais son redoutable opposant c'était le RDP de Lool Mahamat Choua, au Nord comme un parti d'opposition très fort par ses cadre multiethnique, et au sud il y a beaucoup des candidats et il sait bien qu'il vont pas le battre, la liste de candidat au sud sont les suivant.

ABDALKERIM FIDEL MOUNGAR,JEAN BAWYE ALINGUE,KAMOUGUE WADEL ABDLKADER,ADOUM MORICE EL BONGO,SALEH KEBZABO, ABDOULAYE LAMANA,NOURADINE DELWA KASSIRE KOUMAKOYE a été pris au piéger de Deby ,il a été condamné par la justice sous l'ordre de Deby et an fin YORONGAR NGARLEJIE LE MOIBA.

AU nord MAHAMAT ABDOULAYE,YOUNOUSS IBEDOU,IBN OUMAR MAHAMAT SALEH,LOOL MAHAMAT CHOUA,ABBAS MAHAMAT AMBADI ADOPUM MOUSSA SEIF,et DEBY.chacun a fait sa campagne mais les problème il n y avait pas beaucoup d'espoir par ce que aucun d'entre eux avaient des bons idées pour que les tchadiens puissent voter pour lui ,aucun d'entre eux a le plan de la paix pour que le pays trouve la paix et la sécurité ce que les tchadiens cherche au premier plan, malheureusement chacun avait des idées derrière sa tête pour diriger le pays avec la même politique de Deby, donc il n- y-aurait pas de changement ;moins de 30%ont votés le jour de l'élection, alors taux de participation est très faible mais selon le jour N'djaména Hebdo du 06 juin taux de participation est de 76,05%, comme Deby avait préparé son plan de vol les militaires ont remplis les caisses, Deby en tête 47,86% et kamougué deuxième 11,08%

Alors pourquoi kamougué sort deuxième est ce que ce le choix des électeurs? non ce le plan de Deby lui même par que la population du nord ne va pas le votées a son faveur s'il avait un autre candidat soit du sud ou au soit au nord, donc il va en deuxième tours avec un criminel comme lui il avait assassiné des milliers des nordistes en 1979 et cette douleur ne peut être effacé facilement kamougué lui na pas demandé d'excuse en vers les proches des victimes, par ce qu'il a envie de recommencer mais je ne suis pas sur qu'il va réussir comme l'an 1979 .

La deuxième tours presque tous les nordiste voteraient pour Deby ce ne pas pour Deby ils ont votés non ce pour empêchés leurs ennemis kamougué d'être élu par les sudistes sont mobilisés pour kamougué, mais ce jour la si se n'était pas kamougué si se un autre candidat du sud soit kebzabo, alingué, ou lamana les nordistes vont votés contre Deby ce sur et certain. Ce pourquoi Deby avait choisi un candidat ennemi de peuple.

Le 08 août 1996 Deby sera investi au palais de 15 janvier devant son gouvernement le diplomate, CST, et ses homologues africains invités. Deby dit dans son discours devant le peuple qu'ils attendaient un changement politique de sa part à la fin de son discours il dit le kermesse de désordre est terminé, il sait très bien le pays est dans le désordre total il-n-y a ni armée nationale ni gendarmerie, ni la police tous sous une organisation clanique, mais la population ne croyaient pas d'un seul mot de son discours sans réagir par ce qu'il ne pouvait pas stoppé a son ethnie, son ethnie c'est une ethnie connue au Tchad et au soudan, les auteurs de voles crimes habituel il tue même a cause de500 FCFA(5f f)ce ne pas beaucoup mais les zagawa tue a cause de 500 FCFA.

Avant l'élection en janvier 1996 un coup d'Etat qui aura lieu au Niger sur le président démocratiquement élu par les nigériens Mahamat Ousmane par un colonel Ibrahim Barry Mainassara et lui aussi il va organisé une élection au même moment que Deby son investiture c'était le 07 août 1996 et celui de Deby ce le 08 août 1996.

La relation de Deby avec ses homologues des pays voisins du Tchad

Deby décide de combattre ses opposants politico-militaire a l'aide de ses homologues, Ma Oumar Khaddafi de la Libye, Barry Mainassara du Niger, le général Sany Abbatcha du Nigeria, Oumar Hassan Al Bechir du Soudan, et en fin Ange Félix Patassé de la République Centre Africain, d'abord le plus important ce lui de Sany Abbatcha par ce que la seule axé de MDD ce le Nigeria puis avec Barry du Niger ,mais le président Nigérian Sany Abatcha ne veut pas faire une relation solide à cause de la base militaire français stationné au Tchad, ce qu'il ne veut pas ce qu'il est en conflit avec le Cameroun voisin qui était en conflit avec le Nigeria et le Cameroun est un colonie français ce pourquoi la France surveille aussi la frontière camerounaise avec Nigeria ils sont en conflits sur une bande frontalière ,la bande de bakassi c'est une zone pétrolière.

Le président nigérien ce quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'expérience en politique, il était aide de camps de l'ancien président Seny kountché puis il a été nommé ambassadeur du Niger en FRANCE le reste de son parcours dans le service militaire.

Barry va prendre une aventure qui ne pas du tout bien ni pour lui, ni pour son pays, au départ ce de combattre le MDD, mais finalement ils s'aventures dans les faux billets de BAHARAINE ils ont acheminés vers le Tchad 4 containers et 2 centenaires au Niger des milliers des milliards de Dinard de Bahar aine.

Pour la premier fois dans l'histoire du monde un chef d'Etat devient fausseur de faux billet de banque la preuve ce que Deby avait même verser a la banque de france. La police interpole avait saisi plusieurs milliards avec monsieur HASSAN FODOUL KITTIR a l'époque il était conseiller de Deby et Deby lui même qui l'avait envoyé en France pour faire le virement plus de 40 milliards de dinars une partie a été verser et une partie a été saisi par la police, mais comme il est diplomate la police avait libéré à ce monsieur, mais quand Hassan Fodoul Kitir est entré au pays il devient la bette noir de Deby, par ce que Deby ne veut pas le déplacement de Hassan dans l'Europe pour dévoiler les secret de faux billet de Deby, il décide de l'interdire de quitter le pays sans son autorisation ,Hassan Fodoul joue au malin et il va réussir a s'échapper aujourd’hui il est a Franc, le reste de cette somme Deby ne peut pas utilisé jusqu'a présent des milliards sont stocké a la présidence une fois Yorongar avait même à la télévision tchadienne devant l'assemblée nationale pour faire savoir à l'opinion international également le métier de Deby et aux députés de MPS,tous les télé-spectateurs tchadiens sont témoins ,d'ailleurs pour Deby ce normal c'est une façon de s'enrichir rapidement, aujourd’hui. Il est dans le rand de 6 premier milliardaires du monde mais c’est une question de temps, par ce que les tchadiens ne sont pas aveugles .Après la chute de Maboutou Séssé-séko tous son agent qu'il a volé, a été bloqué par le gouvernement de Kabula.Deby a un compte pour rendre aux tchadiens prés la chute de son empire même s'il est mort ses enfants ne peuvent garder tous les biens du Tchad et des citoyens tchadiens. Tout les aides extérieurs, tous les recettes du pays a été détourné dans le compte de Deby, combien de milliards dieux seul le sait apart Deby et sa femme Hadjé Halimé par ce que sa femme sait très biens cet elle qui a beaucoup des enfants et sa femme de confiance, Deby prépare même sa succession a Brahim Idriss Deby le fils aîné de Hadjé Halimé, aujourd’hui Deby est père de plus de vingt enfants. Deby avait une qualité de mettre dans son camps rapidement sous son commandement , Barry a commencé de travailler pour Deby, il avait même stationné une importante armée dans le territoire Nigérien pour surveiller le mouvement de MDD qui se trouvait entre Niger, Nigeria, et Tchad dans la zone de lac Tchad, mais les éléments de MDD se déplace souvent vers Nigeria ou Nigeria, sa relation était très bon avec ses homologues, Blaise Compaoré, Oumar Bongo, Paul Bya, Denis Séssou Nguésso, Sany Abbatcha, Ouamar Hassan Albéchir, Ange Félix Patassé, Ibiang Nguema, Alpha Oumar Konaré, Mathié Kerekou, Maoumar Khaddafi en fait avec tous les chefs d'Etat magrebins, Deby voyage beau coups après son élection plus part de son temps perd entre la Libye, Niger, Burkina fasso, RCA,et Soudan, juste pour aluminé ses adversaires armée, les mouvement politico-militaire.

EN 1997 Deby décide de neutralisé MDD mais ce ne pas facile ce vrai qu'il a des traître au sein de MDD, le mouvement pour la démocratie et de développement avait perdit beaucoup hommes a son coté, des jeunes qui sont morts pour une cause qui ne pas encore réalisé au Tchad, ce la démocratie. Hommage a tous les martyr de MDd qui sont mort pour la liberté de peuple et ceux qui mort dans d'autre mouvement dans le même but avant MDD et après MDD,maleureusement l'objectif de MDD ne pas été réalisé ce la paix et la démocratie au Tchad ,pour un Tchad de droit, l'égalité de tous les citoyens tchadiens l'égalité entre les deux sexes, le droit de femme est réduite a 50%au Tchad, le mariage forcé par exemple, aujourd’hui les filles ont aucune pouvoir de choisir leurs maris, le mariage jusqu'a présent ce le parent qui décide le mari de leur fille, et 85%des filles ne finissent pas leurs études voir même plus part se mari à l'age de 14à15 ans. les femmes ont une long chemin pour avoir leur droit par ce que y a beaucoup des choses qui peuvent pas résoudre sans l'aide de l'Etat et il n y a pas un Etat de doit au aujourd’hui Tchad, un pays ou tout les appareilles judiciaires sont attachés sur la politique du président de la République, la justice n'a aucun pouvoir, il n y a pas la justice au Tchad;la preuve ce à la gendarmerie de N'djemaa ,le commandant de compagnie monsieur Idriss Miss a le pouvoir de gardé les prisonniers pendant quatre à cinq mois sans jugement ce lui qui décide la personne sera juger ou non ,aujourd’hui rien na va bien la police, la gendarmerie, l'armée, la GNNT,la douane sous contrôle de les proches de Deby ce les bideyades qui ont le pouvoir. Le régime de Deby n'a pas besoin un diplôme ou une spécialité dans un domaine pour travailler, ce l'ethnie qui compte qui a le droit de vivre avec eux qui n'a pas doit à la vie ce difficile de croire aujourd’hui en 2004 mais ce la vérité. Chaque année le 08 mars, les femmes tchadiennes fêtes journée internationale de la femme mais elles n’ont pas l’égalité avec les hommes au tchad. Le 21 mars1997 élection législative aura lieu et toujours en faveur de Deby, il obtient la majorité absolu, bien sur avec détournement des caisses dans villages ou on peut pas trouver 500 personnes Deby r'emporte 7000 à 8000 voix impossible de gagné l'élection sans trucage .

Rapport d'amnistie international du 10octobre1996                                 

Il met en exergue la perpétuation de l’ancienne police politique d'arrestation arbitraire de la nuit dans les villages des membres de l'opposition par la police politique. L’ANS.

Les personnes arrêtées sont alors interrogées, menacées et torturées. (La torture la plus courante au Tchad est l'arbatachar, qui consiste à lier pieds et mains dans le dos pendant des heures).Amnistie indique que de nombreuses arrestations ont empêché bon nombre d'opposants au régime de se présenter aux élections présidentielles de1996.

Quelques apparents accords avec la ligue du droit de l'homme et plusieurs discours en faveur de la démocratie n'ont guère amélioré la situation                                                                                                     .

La guerre ne pas finit avec les opposants qui luttent pour libéré le pays.

Le MDD est toujours dans la région de lac Tchad, au sud après le retour de Kétté Nodji Moise il reste encore Laokein Bardé qui se station à Moundou il avait fait un accord de paix avec Deby, mais à 50% par ce qu'il a son armée a Moundou, et lui aussi ce qu'il na pas penser ce qu'un jour il sera éliminé il joue avec le feu, en avril 1998,à Moundou les opération de répression contre armées pour la République(FARF)de monsieur laokein bardé, ont fait prés de deux cents victimes, donc leur chef.

La lutte armée reste toujours la seule solution pour les tchadiens de ce débarrassé de ce dictateur sanglant, il continu de torturer les citoyens et piller les biens du Tchad                                  

Khaddafi une nouvelle relation très solide

 

A la fin de l'année 1997, KHADDAFI décide de réaliser un projet important pour les deux pays et pour la population sahélienne.

Le Tchad et la Libye appartiennent à la communauté des Etats sahelo-sahelien COMESSA, donc l'objectif est de promouvoir une politique sociale économique. C'est une solution pour la lutte contre le désertification et en plus la relation entre les tchadiens et libyens ne sont pas complètement établit depuis l'arrivé de Deby au pouvoir ce avec Deby qui traite ses affaires politique, mais pas avec le peuple tchadiens qui ont connus une guerre douloureuse avec la Libye, la raison pour la quelle, khaddafi veut rétablir une relation solide pour qu'il puisse se rapproché des autres africains, ce l'axe principale la preuve des qu'il a été accueillit au Tchad par la population sa politique avec les africains a bien marché, l'ambition de khaddafi ce de crée une politique africaine sans occident et il semble dans la bonne voie, il va gagné la confiance du monde occidentale d'ailleurs ce qui se passe actuellement entre Khaddafi et occident connus une guerre douloureuse avec la Libye, la raison pour la quelle, khaddafi veut rétablir une relation solide pour qu'il puisse se rapproché des autres africains, ce l'axe principale la preuve des qu'il a été accueillit au Tchad par la population sa politique avec les africains a bien marché, l'ambition de khaddafi ce de crée une politique africaine sans occident et il semble dans la bonne voie, il va gagné la confiance du monde occidentale d'ailleurs ce qui se passe actuellement entre Khaddafi et occident connus une guerre douloureuse avec la Libye, la raison pour la quelle, khaddafi veut rétablir organisé une rencontre avec la population tchadienne, pour qu'il prend contact avec la population du Tchad, les tchadiens ne sont jamais mobilisés de cette manière pour accueillir à un chef d'Etat étranger, les tchadiens se sont mobilisés dans tous les 14 anciens préfectures, du nord au sud, de l'ESt à l'OUEST,des milliers des milliers sont venus dans la capitale pour accueillir khaddafi, les établissements scolaires ont été occupés par la population des écoles primaire, secondaires, lycées, voir même universitaires. Khaddafi avait envoyé une importante somme pour sa visite ce ne pas seulement les tchadiens d'autre chefs d'Etat africains aussi, sont invités par Deby avec l'accord de Khaddafi qui est le financier de son voyage. Les nombres des invités sont huit (8), le général Sany Abbatcha, Oumar Hassan Al Bechir, Ibrahim Barry Mainassara, Oumar Bongo, Blaise Compaoré, Alpha Oumar Konaré, Ange Félix Patassé Ismail Oumar Guélé; cette mobilisation avait séduit beaux coups des chefs d'Etats en Afrique. Vers le 15 avril 1998 khaddafi arrive à N'djamena avec une forte délégation libyenne,500 soldats 200 Toyota, tout terrain de militaire,80 Toyota station wagon,20 ambulance pour lui et 10 ambulance pour le Tchad,2 hélicoptères qui surveille le convois de khaddafi par ce que khaddafi est rentré au Tchad par la voie terrestre la distance entre Koufra et N'djamena est 2150 km de route ce ne pas facile pour un chef d'Etat mais khaddafi connaît très bien le Tchad et en plus il a confiance aux tchadiens, son ministre de la défense depuis 1969 date de son arrivé au pouvoir le général Aboubakar Djâbir le seul général en Libye depuis l'arrivé de khaddafi au pouvoir, il est tchadien de la préfecture de Biltine, tous ses rapprochés y compris ses amazones sont d’origine tchadiennes, ce pourquoi khaddafi a toujours l'amour sur le Tchad, il aime le Tchad la relation entre le Tchad et la Libye est très étroite ce difficile de faire comprendre a une personne qui ne ni tchadien ni libyen. Il a été bien accueillit par la foule tchadienne, ce qui est important les tchadiens attendaient en vers khaddafi ce le pardon de la guerre qu'il avait déclenché entre les deux pays et il a demandé pardon aux tchadiens victimes de cette guerre qui na aucun intérêt ni pour le Tchad, ni pour la libye. Khaddafi offre a Deby huit (8 ) Mercedes Benz 500 blindé présidentiel pour accueillir ses homologues, 10 Toyota ambulance station wagon,10 autre Toyota station wagon équipé des appareils sofestiqués de dernier grille, sans compté les autres matérielles militaire pour la sécurité des invités, c'est un événement très important pour le Tchad, pour DEBY,et pour KHADDAFI aussi, pour avoir une bonne image en vers les tchadiens et en vers les opinion africains qui regard attentivement sur tout les africains qui concernent cette événement qui sont liés au tchad. Après khaddafi a été à BONGOR dans le mayo-kebbi il a été bien accueillit et khaddafi a fait savoir à la population du sud qu'il ne pas venu pour faire la religion il a dit dans son discours ceci; je ne suis pas venus pour vous islamisés par ce que le Tchad est un Etat laïque chacun et libre de faire ce qu'il veut en plus il ne pas président du Tchad mais il est président d'un Etat ami du Tchad et voisin en plus ils ont une histoire à 80%commun. Cette visite a s'en- civilisé les africains contre l'embargo de l'ONU su la Libye, Deby était le premier a manifesté contre l'embargo sur la Libye, en 1998 Deby décide de violé l'embargo pour partire en avion en Libye et il va faire sans soucis le deuxième c'était bary, et blaise compaoré, ce le Deby qui demande le soutient de ses amis de l'aidé à khaddafi. Khaddafi avec ses homologue africains se sens vraiment africain, de puis son arrivé au pouvoir depuis le premier septembre 1969, il a compris que les pays arabes sont lâches ils ont aucune confiance il sait depuis plus de dix ans khaddafi avait compris depuis la premier guerre de GOLF en1990.

Khaddafi propose à son homologue africain et proche de sa politique deux grands projets:

Le premier ce le CENSAD à la place de COMESSA,et l’autre ce UA( union africaine) à la place de OUA(organisation des unités africains),mais au Tchad les événement sont permanents comme Deby ne peut pas assuré l'avenir du pays, le premier événement de la politique de Deby ce la mort de le général SANY ABBATCHAprésident du Nigeria va changer la situation de mouvement rebelle qui était au lac Tchad depuis 1991 le MDD est obligé de se rallié sur Deby par ce que après la mort de Sany le MDD a été coincé entre trois pays une sorte de coalition entre les trois gouvernement Aboubakar Abdou salami du Nigeria va fermé sa frontière à MDD pour qu'il ne se déplace plus vers Nigeria et ce difficile pour MDD par ce qu'il n y a pas d'autre voie le Niger avait fermé ses portes à MDD depuis 1996, des l'arrivé de Bary au pouvoir Deby avait stationné une important force de son armée au Niger ils patrouillaient jusqu'a Niamy ce qu'il a provoqué la colère de son armée pour l'assassiné Bary avait des honorés son pays en liant sa politique avec la mauvaise politique de Deby, ils ont faits les faux billets ensemble, tous les journaux international avaient publiés, ce choquant pour l'armée Nigérienne plus l'armée de Deby fait des désordre dans le pays par ce que le Tchad et le Niger ont une population commune presque même Etat si on est à la frontière entre Tchad et Niger, la population parle le même langue gorane, kanembou, et Toubou ils se déplacent sans identité sans origine, jusqu’a l'arrive de Deby et Bary, ils ont changés la situation la population est mal a laisse, alors Deby a pu stationné son armée au Nigeria aussi et le Nigeria avait arrêté plusieurs opposants en 1992,Monsieur ISSA MOUSSA TOMBOULE décide de ce rallier pour sauver la vie de jeunes presque 200 soldats, l'accord de paix qui aura lieu le15 octobre 1998 à Lagos au Nigeria entre l'ambassadeur du Tchad au Nigeria monsieur ABRAMANE MOUSSA et le coordinateur général de MDD monsieur ISSA MOUSSA TOMBOULE,aprés cette accord les éléments sont stationné a tchouka hadjé, alors avant même le retour de la délégation signataires, monsieur kachalla boukar ancien espion de MPS et son ministre de la défense il part au sein des éléments entant que ministre de la défense il essaye de divisé le groupe pour se vengé, il prend son ami Ahmat Hadad, et Younouss Khalil pour faire les chefs de MDD à la place de chef, le deux amis de kachallami acceptes mais les éléments reste Fidel a leur chef, alors kachallami refuse de payé les éléments, ils sont dans le camps de garde nationale et nomade du Tchad connu sur le nom de la GNNT deuxième armée puissantes de Deby après la GR la GNNT avait en tête l'oncle de Deby le général Mahamat Saleh Ibrahim qui dit il y’a Deby et Dieu qui ont le pouvoir avant lui et il dit tant qu'il y’a Deby il fait tout ce qu'il veut, après le départ de Deby il va partir avec son neveu se sont des paroles prononcés par lui à Moussoro. Mais les événement sont nombreux quand le MDD se rallié Deby ai au Niger, au retour il a passé vers Ouaddaï il out tombé gravement malade, le 22 novembre 1998 on apprend par un communiqué gouvernementale l'hospitalisation de Deby en Arabie saoudite à la suite de colopathie et d'un refroidissement les tchadiens savaient Deby est un alcoolique. Ce pour la premier fois on communique la maladie du président au Tchad ce qui va crée des doute sur l'Etat de santé de Deby comme tous les tchadiens savaient qu'il est alcoolique donc ils ont même parlés de sa mort en plus tchadien aiment beau coups la politique, même les femmes demande les nouvelles de la politique.

Au Tchad si un Opposant se rallie un autre sort ce toujours l'absence de l'Etat de droit au Tchad, le MDD se rallie un autre mouvement politico-militaire se naisse ce la naissance de MDJT de Youssouf Togoimi, le juriste n'a jamais fait la rébellion Deby a poussé pour prendre les armes, l'ancien ministre de la justice dans le moment de la conférence nationale souveraine en 1993, et ministre de la défense, puis ministre de l'intérieur se sa dernière poste ministériel avec le régime de Deby, il a démissionné suite de complot entre Deby et Bary pour arrêté les Toubous du Niger, qui sont eux en opposition dans le Tibesti du Niger, ils sont venus pour signé un accord de paix avec le gouvernement Nigérien mais Deby avait fait un plan avec son homologue Nigérien en cas d'échec il va les arrêtés, alors togoimi va être informé sur cette complot et lui il refuse et il va informer les rebelles de quitter le Tchad plus vite que possible, lui aussi ici de Toubou du Tchad mais l'ethnie Toubou c'est ethnie qui n'aime pas la trahison, humiliation, ils ne voles pas ils protéges l'étrangers qui se trouvent dans leurs région, ce rare de trouvé un homme honnête comme Toubou en Afrique ce pourquoi Deby avait essayé de divisé les Toubou entre eux à la place Monsieur Abdramane Salah a été nommé ministre de l'intérieures de la sécurité. Pour reconnaître le Toubou il faut aller dans le tibesti. Deby semble toujours été proche de la Libye, qui la aidé au moment de sa prise de pouvoir, mais quelque personnalités notoires de l'opposition ont été reçus à tripoli, comme Adoum togoi le secrétaire général de COMESSA,qui va appelé le gouvernement de négocier avec les rebelles de Tibesti, il dit dans le Tibesti s'il y a un seul homme en arme il faut négocié mais il faut pas le forcé, il avait rappelé la rebellions de Hissein Habré et Goukouni le gouvernement n'a rien réglé par la force même avec l'aide de la France. Mais cette appelle a été mal prit par le gouvernement de Deby, qui minimisé le MDJT de Youssouf Togoimi et Deby va limogé à Adoum Togoi de sa poste de secrétaire général de COMESSA, les affrontement ce succède mais chaque fois son ignoble ministre de la défense parle de quelques soixante bandits dans le grotte de Tibesti. L'homme il faut a la place qu'il faut, Oumar kachallami ne mérite pas d'être ministre et loin d'être ministre de la défense dans un pays comme le Tchad ou tout les conflits sont militaire en plus un individu qui n'aucune personnalité ni politique ni intellectuel.

Ce pendant ce temps Deby entre en conflit avec un de pays proche de sa politique la France, en septembre 1998, Deby expulse les agents français qui assurent sa sécurité depuis toujours et le conseillait, ce qu'on avait entendit ce que les agents français profitaient de leur présence au Tchad pour espionner la Libye, c'est"un communiqué de gouvernement à la radio et sur les journaux. Après quelques jours la France avait envoyé son état major le général Jean-Pierre Kelche, ainsi que le ministre délégué à la coopération et la francophonie, Charle Josselin, visiter le pays pour calmer la tension, par ce qu'il ne pas bon aussi de rentrer en conflit politique avec le Tchad. La France a une base de son l'armée épervier, depuis 1983, au tchad. Plus de six ans la France ne pas constaté mais sa politique au Tchad va très mal ce depuis le départ de ELF et SHELL, de projet d'exploitation du pétrole, les tchadiens, ne réagissent pas bêtement comme ce qui se passé en Cote D’ivoire, mais il y'aurait une forte tension contre la France je sait et je suis tchadien. Les tchadien cherche une seconde mauvaise réaction de la France ce qu'ils disaient dans le quartiers, par ce que Deby est arrivé au pouvoir avec soutien de la France. Deby était malade de sa colopathie et le pays qu'il dirigeait depuis huit ans ne pas sorti de la crise politico-militaire, ce qu'il n'a jamais trouvé des hommes qui puissent réglés le problème entre les tchadiens, il a toujours des mauvaises conseillers en plus qu'il ait issu d'une ethnie qui connaît que l'argent, les zagawa s’en fou de l'avenir de pays.

Début 1999 la guerre ce développe au nord du pays ce ne pas comme son ministre de la défense disait à la radio des bandits qui ses réfugiés dans le grotte de Tibesti, ses proches commence a s'inquiétés a propos de cette nouvelle rébellion. La région de Tibesti c'est une zone stratégique pour la rébellion ce ne pas facile de démanteler par le gouvernement de Deby face à l'originaire de la région, alors l'oncle de Deby le n°2 du régime décide avec le ministre de la défense qui avait minimisé et il a même refusé de payé les élément de MDD envoient sur le terrain pour combattre le MDJT, mais c'est une occasion pour les éléments qui sont humiliés par cet ignoble ministre qui était agent secret de H,H dans le sud du pays a lai et il a été infiltré dans le MDD quelques temps pour démanteler le mouvement suite a son accord de sa libération après avoir arrêté avec les cadres de MDD,il veut se venger pour son échec de monter les élément contre les responsables de mouvement lors de relativement sur le régime de Deby. Monsieur Issa Moussa Tomboulé serait informer que après le départ des éléments sur le terrain de Tibesti, ce qu'il ne pas compris comment on peut envoyé aux soldats qui ne sont pas recensés, ils ont même pas une identité militaire le famé carte que même les chauffeurs de taxi-care le métier des zagawa au Tchad par ce qu'ils sont d'issu de même ethnie que Deby. Les majorités des éléments regagneront le MDJT puisqu'ils sont en colères contre le régime lâche qui avait abandonné dans les mains de Kachallami qui a la haine sur le MDD suite de son échec. Le feu Youssouf Togoimi est un homme intègre qui avait l'ambition de revenir pour instauré le droit et la justice au Tchad ce pourquoi plus de 95%de politiciens qui sont au Tchad ne souhaitaient que sa mort par ce que plupart sont là depuis l'indépendance du Tchad et ils voles les biens du pays pour s'enrichir il y a des criminelles aussi qui vivaient avec Deby, tous ceux qui dirigeaient avec Deby ils ont dirigés le pays avec Tomobalbaye, Malloum, Goukouni, et Habré, ils sont là depuis plus de 40ans pour ruiné le pays. Aujourd’hui ce que les tchadiens cherches ce ne pas la dictature, ce la paix et stabilité du pays pour ça il nous faut un homme qui a l'amour de son pays et qu'il ne pas militaire en plus qu'il ne pas mêlé dans les affaires des gouvernement précédent ni le régime actuel, le Tchad n'a jamais eu un chef d'Etat honnête et démocrate depuis son indépendance.

 

Que ce qui ne va pas en Afrique francophone?

 

Pourquoi les pays francophones qui ont plus des problèmes des guerre, de la misère et conflit inter ethnique, aujourd’hui si on regarde la carte de l'Afrique presque tous les pays qui vie dans la guerre et la misère sont des pays francophone, il faut que la France aussi change sa politique en vers ses anciens colonies. Pour s'avoir la vision des africains sur la France il faut parlé avec les africains en dehors de France par ce qu'ils ne peuvent pas dire ceux qui vivaient en France tout leur avis sur la France c'est un constat que j'avait fait avec les africains comment il explique la crise de Cote D’ivoire. IL y a des pays anglo-saxon qui sont en conflits mais si on regarde bien les Etats africains anglophone les pays sont construites pendant la période de colonisation par contre les pays francophone rien de tout, je veux site quelques pays francophone qui ont connus que la guerre. Le Tchad, la R C A, le Congo Brazzaville Broundi, si on parle de la misère le Niger, le bénin, le Togo, Burkina fasso, le Cameroun, le mali, le Sénégal, le Congo belge, Guinée Conakry, Guinée Bissao, en fait il y a deux pays qui vie mieux mais toujours sous la dictature ce le Gabon, et la Cote D'ivoire qui est aujourd’hui dans le chaos total. Aujourd’hui l'Afrique a besoin la France plus qu'avant la raison, mais ce que la France avait laissé l'Afrique francophone sous la dictature, ce pourquoi souvent en Afrique les africains se demandent si vraiment ils ont eues l'indépendance. Les africains ont besoins l'aide de la France, mais dans la bonne volonté de gouvernement français, nous les africains on sens la France traite sa relation avec les dictateurs. L’Afrique d'aujourd’hui ce le continent de l'avenir, par ce que le continent ne pas exploité jusqu'à présent sur tout l'Afrique francophone. EN 1999 la France ait entré en conflit à cause de l'exploitation de pétrole du pays, alors pourquoi séjours les tchadiens ont manifestés contre la France? Par ce que les entreprises ELF, et SHELL ont quittés au dernier moment c'était fin mai alors que le projet de l'exploitation de pétrole avait rendez-vous le 6 juin il reste juste six jours seulement. Le départ de la dernier moment a choqué la population de la ville de N'djamena, les tchadiens sont en colère contre le gouvernement Français, mais pas contre les français en plus nous les tchadiens on s'en prend pas à cause de la politique d'un Etat les citoyens du pays qui est en conflit se la coutume de nous les tchadiens, ce de protéger et accueillir l'étranger, sauf s'il rentre dans les affaire interne du pays sans le demande. La France ne pas cherché de se justifier la cause de retrait des entreprises, normalement ce ne pas difficile de l'informer la cause de son retrait, si se vraiment à cause de la dictature, et la mauvaise gestion de l"Etat tchadienne les tchadiens savent très bien la situation actuelle du pays sous Deby. Jusqu'a présent les tchadiens parlent de la trahison de la France, en fait ce qui sont au Tchad qui vie sous Deby. Il est temps de l'Afrique se développe sort de la misère et la guerre civile, ce là il faut que la France soutienne les jeunes qui veulent construire leurs Etats. Si les américains voulaient prendre la place

De la France en Afrique. Ce l'arme des dictateurs africains sur la politique français; prenons exemple du Tchad dans les année 99,aprés le départ de deux sociétés européens SHELL et ELF ils sont automatiquement remplacés par des sociétés américaines même si le PATRONASE est Mali sienne ce avec l'appel de l'Amérique que le patronnasse a participer et ce ne pas finit tant que la politique actuelle du Tchad est sur place, un jour il y'aurait une tension de les tchadiens contre la France, Deby sait très bien comment il va utilisé les tchadiens contre la France, pas contre les français mais contre les intérêts français. Les politiciens Français ne veulent pas reconnaître la vraie politique de l'Afrique, mais un jour l'armée français vont quittés définitivement le sol africain et en plus la France n'aura aucune chance de coopérés avec les africains. L'Afrique ne peut pas resté dans les pauvretés et la haine de la politique français et la dictature des chefs d'Etats installés au pouvoir par la France. Les africains ont connus beau coups des choses, la traite négrière, et en fin sous la dictature, maintenant les africains connaissent la démocratie et la liberté, donc ils vont se battre contre tout les mauvaises politiques pour gagnés la paix et l'indépendance.

La naissance de FUC au Darfour

FUC a été crée par Mahamat Nour Abdelkerim, colonel Ahmat Souleymane, Colonel Mahamat Issa, Ali Kedelaye Goukouny, le mouvement a été bien soutenu par le Soudan et ils sont arrivés jusqu'à N'Djamena, (échec suite à complot de Ahmat Hassaballah Soubiane avec son frère Mahamat Issa pour prendre le pouvoir , mais le problème on ne peut pas faire un coup d'Etat dans des conditions ou le FUC ce trouve, ils ont été réjoint par le colonel Adouma Hassaballah, Issa Moussa Tamboulet, ,Abdelwahid Aboud Makaye et plusieurs officiers, sous officiers et soldats.

Après l'échec Mahamat Nour perd le contrôle il commencé par les frères Abdelchakour et fini ce rallier au régime de N’djamena contre une somme importante, beaucoup refuse de le suivre et ils constitueront un nouveau bureau de FUC.

Le général Mahamat Nouri Allatchimi arrive au front et il prendra contact avec le FUC et d’autres tendances comme CDR, RAFAD ETC… afin de constituer un nouveau Mouvement.

La naissance de UFDD (Union des Forces pour la Démocratie et de Développement), qui réunis un grand nombre des opposants au régime de la terreur de N’djamena sauf RFC de Timane Erdimi qui refuse de suivre un autre chef que lui.

Suite aux mauvaises gestions et des mauvais conseillers, l’UFDD a été détruit par les proches de général Nouri, suite aux dénigrements et de non respect aux militants et membres de l’UFFD qui ne sont de la région, ils ont osés de dire que je suis contre les ressortissants de BET quels kilos ils ont pour dire de tel propos enfantin, alors que j’étais je premier partisans de Nouri en France.

La naissance de CMU (Commandement Militaire Unifié), motivé organiser et déterminer ils sont arrivés jusqu’à N’djamena le fameux événement de 2 février qui chacun de nous a dans son mémoire suite à l’assassinat de Ibn Oumar Mahamat Saleh, nous connaissons aussi l’échec de CMU comme MDJT, MDD, FUC etc… à cause d’idéologie tribale et clanique saboté par Timan ils sont rentrés au Darfour.

La naissance d’UFR dirigé par Timane et revanche des autres chefs pour ses coups tordues depuis 5 ans, ils a été soutenu par le régime du Soudan sans avoir l’appui des rebelles sur le terrain, son échec annoncer avant même d’aller sur le terrain, finalement le tribalisme, régionalisme gagne du terrain et fini de faire rallier les ex FUC et UFD en dissidence avec UFDD de Nouri on créer UFDDR FSR, ont constitué MN pour rejoindre le régime de la terreur, nous connaissons la suite de l’histoire, Timane a fuit sur le terrain en laissant sa voiture et tous les documents, donc fin, de FUC ; fin de l’UFDD, fin de UFR, le barbare règne toujours quand et qui peut chasser le tyran ?

En tout cas personne n’arrivera à le chasser s’il est tribale et clanique, nous ne soutenons plus un chef clanique, tribale ou régionale. 

 

Partager cet article

Repost 0
dazzimy@hotmail.com
commenter cet article

commentaires

Tchadfutur

  • : Le blog de tchadfutur.com
  • Le blog de tchadfutur.com
  • : nous traitons des actualités, politique, culturelle, sociale et environnementale. nous sommes accompagnateurs de la révolution démocratique au Tchad
  • Contact

Texte Libre

Recherche