Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 16:29

 

 

Pot-de-vin, appels d’offres truqués, évasion fiscale détournement de fond public prostitution, trafique de drogue…. Parmi les pays mauvais élèves, Transparency International pointe le Tchad en tête de liste suivis de la Somalie, Soudan, la Guinée Equatoriale, le Burundi, République Démocratique du Congo et l’Angola….

Les pays pétroliers sont rarement des pays vertueux, le Tchad sous la dictature depuis son indépendance, mais actuellement le Tchad est sous la dictature la plus sanglante au monde, après la disparition de Pinochet, de Pol- pot et Hitler le monde.

Il est vrai que tout l’Afrique francophone est sous la dictature à l’exception de 3 pays (Benin, Sénégal et Mali),  c’est un problème francophone, la progression des Etats d’Afrique anglophone en matière de la démocratie, de droit de l’homme et liberté d’expression met en cause la France et ses politiques qui collaborent avec des dictateurs des anciens colonies, des pays comme le Tchad, le Cameroun, la République Centre Africaine, Congo Brazzaville, Gabon, Togo, Burkina Fasso, Niger, Djibouti, Gabon, Guinée Conakry  et la Cote d’Ivoire  soit disant démocratique sous forme de la démocratie sans droit de l’homme.

Le Tchad est le pays le plus riche de l’Afrique Centrale et moins peuplé, mais aussi sous le régime le plus dure de la région, Idriss Deby est un criminel de guerre, il a tué des milliers de tchadiens avec ses propres mains avant même d’arriver au pouvoir.

Pendant ses 22 ans de règne l’estimation des victimes est plus de 100000 morts et disparus et plusieurs milliers des milliards de FCFA détourné par lui et son clan les itnos, l’argent de pétrole part directement dans ses comptes et de son clan, tous ceux qui ont contestés sont assassinés ou disparus, quelques survivants vivent en exile.

Voilà la France collabore avec un individu comme Idriss Deby, la France déroule un tapis rouge à un assassin comme Idriss Deby et en même temps on parle de respect de droit de l’homme et de démocratie.

Dans cette crise économique mondiale les portugais partent en Angola pour travailler, aujourd’hui  l’Angola compte 385000 portugais, la France a mit en place des régimes destructeurs et corrompus pour laisser sous la domination néocoloniale, mais le problème ce que la France a perdu la face en Afrique à cause des  arrogances des certains politiques racistes et néocoloniale d’une part et des activités des entreprises mafieux comme le Bolloré, ELF et TOTALE.

Nous ne sommes pas anti français, ni contre les intérêts de la France en Afrique, mais nous demandons de ne pas collaboré avec les régimes criminels, ne pas aidé à ces voyous  pilleurs des biens publique, travailler en toute légalité sans corruption ni soutien aux  détournements , la France doit  suivre l’exemple de l’Angleterre en Afrique afin de couper tout dialogue avec les dictateurs corrompus et aide aux jeunes talentueux africains de transformer l’économie et la politique du continent sans rien dépenser, il y’aura moins d’immigrer, moins des noirs en France et  la France aura sa  part dans des marchés.

Demain  il sera trop tard, si la France reste sur sa position pros dictateurs et amis et allié des corrupteurs et des corrompus, nous aurons une solution avec ou sans la France, mais la France a l’intérêts de nous aidé que d’aider les criminels et des voyous.

 

 

Partager cet article

Repost 0
dazzimy@hotmail.com
commenter cet article

commentaires

Tchadfutur

  • : Le blog de tchadfutur.com
  • Le blog de tchadfutur.com
  • : nous traitons des actualités, politique, culturelle, sociale et environnementale. nous sommes accompagnateurs de la révolution démocratique au Tchad
  • Contact

Texte Libre

Recherche